an_moneDemain conscients des réalités et sensibilisés aux ressources du monde marin ils seront les gardiens d'une partie importante de notre patrimoine : demain ils seront les gestionnaires de la Mer.

CLÉ Nº1 : INTÈGRE-TOI AU MONDE MARIN
Tu es invité dans ce monde merveilleux, si différent. Apprends à t'équilibrer sans avoir besoin de t'accrocher partout, sans abîmer les algues et les coraux, sans les détruire à coups de palmes. Pour cela, adapte ton lestage et ta respiration.

CLÉ Nº2 : RESPECTE LA LOI L'homme a créé des réglementations pour mieux protéger, mieux gérer l'environnement marin, pour bien pratiquer les activités de plongée. Respecte-les pour retrouver intactes les richesses du monde marin.

CLÉ Nº3 : APPRENDS ET COMPRENDS LA MER Pour mieux la connaître, documente-toi auprès de ton guide, de tes camarades. Tu peux découvrir des informations passionnantes dans les livres, les revues, les films, les expositions, les centres de la mer.

CLÉ Nº4 : NE JETTE RIEN, NI DANS L'EAU, NI SUR LE LITTORAL La mer n'est pas une poubelle, et ce n'est pas drôle de retrouver au fond ce que les hommes ont jeté, parfois très loin et bien avant ta plongée. Défends la mer, en expliquant cela à tes camarades, et aussi aux adultes. Tout ce qu'ils jettent a des conséquences désastreuses sur la mer.

CLÉ Nº5 : LE PLUS BEAU EST SOUVENT PRÈS DE LA SURFACE C'est là qu'il y a le plus de lumière, le plus de chaleur, de vie. C'est souvent inutile d'aller trop profond : prends le temps d'observer ce qui est à côté de toi. Ne t'éloigne pas de ton guide de plongée, suis ses indications et ses conseils.

CLÉ Nº6 : NE DÉRANGE RIEN Observe la vie sans la perturber. Ne touche pas les plantes et les animaux sans avoir pris conseil de ton guide, et fais-le avec précaution. Remets les animaux dans leur trou, replace les cailloux là où tu les as trouvés, dans la même position. Les habitants "du dessus" (algues, etc...) aiment la lumière, ceux "du dessous" (crabes, etc...) préfèrent l'obscurité.

CLÉ Nº7 : NE REMONTE RIEN  Les animaux marins, les plantes, ne peuvent vivre que dans l'eau de mer. Même les débris d'organismes morts participent à la vie. Garde tes souvenirs dans ta tête ou sur ta pellicule photo, pas dans tes poches.

CLÉ Nº8 : PARTAGE TES DÉCOUVERTES Montre à tes camarades ce que tu connais, regarde bien ce qu'ils te font découvrir. Explorez ensemble ces espaces d'aventure.

CLÉ Nº9 : PRÉSERVE CE MONDE
Explique à tes camarades que le monde marin a besoin d'être préservé. Plus vous serez nombreux à le protéger, plus il restera riche de vie pour l'avenir.

CLÉ Nº10 : PLONGE POUR LE PLAISIR Profite au maximum de chaque plongée. Chacune t'apportera des rencontres, des sensations nouvelles.

Regarde, écoute, touche, goûte, sens...

CE MONDE MERVEILLEUX A TANT À T'OFFRIR.